Les Rencontres de la CNAMS se sont tenues le 27 Septembre 2023 au ChâteauForm « Les Jardins de Saint Dominique » à Paris. Au programme, modification des statuts, nouveaux services et intelligence artificielle. Retour sur cette journée très riche.
Cette journée s’est déroulée en plusieurs temps avec une matinée consacrée à la modification des statuts de la CNAMS pour prendre en compte les évolutions de l’organisation, et une après-midi studieuse autour de différents thèmes :
- Tout d’abord, la présentation de la plateforme « Je m’installe comme…. By CNAMS » , un portail d’accompagnement et conseils à l’installation,
- Puis la présentation de l’étude menée par IFOP/Cabinet Asteres sur le « Rapport au travail dans les métiers de service et fabrication selon les générations »,
- Enfin une table ronde sur l’Intelligence Artificielle (IA) « Gadget ou vraie révolution ? Quelles conséquences sur le monde du travail ? ».
L’artisanat : des métiers avec un fort potentiel d’attractivité
L’enquête conduite par Asterès avec l’IFOP auprès d’un échantillon représentatif démontre qu’avec leur « excellente image en termes de contenu et d’impact sur la société« , les métiers de l’artisanat
sont « un antidote à l’insatisfaction latente de certains actifs« .
La perception de l’artisanat par la population est excellente concernant le contenu du travail (88% considèrent ces métiers comme épanouissants), l’impact social et environnemental (86% les considèrent comme utiles socialement et 82% comme ayant un rôle à jouer dans la transition) ou la dimension d’avenir (74% les perçoivent comme des métiers d’avenir).
La principale difficulté concerne la rémunération (seuls 36% considèrent que cela paye bien), alors que cet élément constitue un critère déterminant pour le choix d’un emploi et une compensation en échange du travail le weekend.
À l’issue de cette présentation, le Président de la CNAMS Laurent Munerot a annoncé le lancement d’une vaste campagne de communication à l’échelle nationale, notamment à destination des jeunes publics, pour (re)valoriser l’image des métiers de service et fabrication et rendre la filière plus attractive.
Une stratégie d’attractivité qui sera alimentée par de très convaincants témoignages d’artisans qui ont su proposer à leurs salariés des innovations, par exemple en matière d’organisation du travail (voir les témoignages en vidéo).
Présentation de la plateforme « Je m’installe comme…. By CNAMS »
Une deuxième séquence a été consacrée à la présentation du projet de plateforme web – portail d’accompagnement et de conseils à l’installation de nouvelles activités, qu’il s’agisse de création ex-nihilo ou de transmission/reprise d’entreprise –, en cours de réalisation, qui va venir compléter l’offre de services de la Cnams au service des créateurs d’activités, et ce dans le contexte de la mise en place du tout nouveau portail national gouvernemental, le guichet unique dédié à l’ensemble des formalités liées à la création / transmission / reprise.
Cette plateforme devrait être opérationnelle au cours du 1er trimestre 2024, un projet conduit en lien avec l’U2P.
L’Intelligence Artificielle (IA) « Gadget ou vraie révolution ? Quelles conséquences sur le monde du travail ? »
La dernière grande partie de ces rencontres a été consacrée à la thématique de l’Intelligence Artificielle avec Pierre Bentata, économiste, essayiste, conférencier et maître de conférences en économie à Aix-Marseille Université, et surtout un universitaire engagé dans le débat public sur les questions de l’évolution des sociétés à travers les crises économiques, techniques et politiques qu’elles traversent.
L’objectif de sa conférence visait à démystifier cette innovation qu’on nomme d’ailleurs improprement « intelligence artificielle » pour en comprendre l’utilité, les risques et les limites…
Le conférencier, faisant appel à notre imaginaire mythologique et avec une parfaite pédagogie, a notamment expliqué le fonctionnement commun à tous les systèmes de génération de contenus – pour conclure que l’IA n’est pas intelligente mais simplement conditionnée car appliquant très basiquement des probabilités, avant de tenter une analyse prospective des conséquences qu’ils auront sur notre quotidien et plus précisément sur l’organisation des entreprises…
Une chose est acquise : l’IA va bousculer le travail, les emplois, les organisations, mais l’humain gardera la main… Et pour les métiers de l’artisanat, un excellente nouvelle : l’IA qui les remplacera est loin d’être née !
Commentaires récents