Sélectionner une page

Chaque samedi sur RTL, Armelle Levy dresse le portrait d’artisans aux métiers insolites ou de professionnels qui exercent leurs passions.  Ce samedi 11 juin 2022, c’est Dominique Bisson qui était l’invitée de « Mon métier, ma passion » parrainée par l’U2P.

Forte d’un parcours professionnel riche dans des fonctions administratives et commerciales, Dominique Bisson a décidé en 2014 de « profiter d’un plan social » pour développer ses compétences et les mettre au service des chefs d’entreprises. Elle a suivi différentes formations auprès de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine et crée Dactylo’Graph à l’activité de « secrétariat à façon ».

Son expérience professionnelle de commerciale et ses différentes formations lui ont permis d’acquérir une palette d’outils que ce soit en bureautique ou dans le domaine de la relation client, qu’elle souhaite mettre à la disposition de ses clients.

« A la base, je travaille pour des TPE, des toutes petites entreprises dont les dirigeants souvent n’ont pas le temps, ne savent pas, n’ont pas les moyens de prendre une secrétaire personnelle et s’adressent à moi pour que je fasse tout leur suivi administratif, commercial, et un peu de communication« 

Ses activités dépendent en effet pour 45 % d’une collectivité territoriale (retranscription de comités) et pour 65 % de TPE.

« J’ai surtout des entreprises du bâtiment, des ateliers de couture (…) qui font appel à moi pour leurs factures, pour faire leurs devis, pour envoyer leurs devis à leurs clients, les relancer puis savoir pourquoi, si les gens ont pris d’autres devis, quelle en est la raison pour que l’entrepreneur puisse ne pas refaire la même erreur la fois d’après. »

Un métier de passion, un métier choisi après une reconversion professionnelle :

« Ce métier là me plaît parce que j’ai vraiment le sentiment qu’on apporte une aide très importante aux gens (…) Les dirigeants de TPE sont noyés dans leur quotidien d’entrepreneur dans leur profession et (…) sans nous, je pense qu’ils y arriveraient moins bien.

C’est très motivant d’aider les gens à faire leur métier et en même temps c’est un métier où on fréquente beaucoup d’univers différents. Je ne regrette pas du tout. »

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Dominique Bisson sur RTL « Mon Métier, Ma Passion ».