Sélectionner une page

Un décret permettant l’entrée en vigueur au 1er mars 2022 du Contrat d’engagement jeune vient d’être publié. Lancé le 2 novembre 2021, ce dispositif s’adresse aux jeunes les plus éloignés de l’emploi et propose jusqu’à 500 € par mois. Consciente des opportunités pour les professionnels de l’artisanat, des métiers de Service et de Fabrication, la CNAMS Île-de-France a décidé de se mobiliser.

En effet, à compter du 1er mars 2022, les jeunes qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi se verront proposer par les Missions locales ou par Pôle emploi :

  • un programme intensif d’accompagnement de 15 à 20 heures par semaine minimum ;
  • avec une mise en activité systématique et régulière du jeune du premier au dernier jour, pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 mois (et jusqu’à 18 mois sous conditions) ;
  • une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois – sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité qu’ils recevront – pour les jeunes qui en ont besoin, c’est-à-dire des jeunes sans ressources qui ne sont pas en mesure de suivre un accompagnement exigeant tout en subvenant à leurs besoins.

Pendant leur parcours, ces jeunes se verront proposer plusieurs solutions :

  • Des préparations pour entrer en formation (ex. : les prépa apprentissage, les prépa compétences) ;
  • Une formation qualifiante ou préqualifiante ;
  • Une mission d’utilité sociale (ex. : service civique) ;
  • Des mises en situation en emploi (ex. : stages ou immersions en entreprise) ; Une alternance (ex. : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Les acteurs dans les starting-blocks

Le gouvernement a lancé un véritable appel à la mobilisation générale de « l’équipe de France de l’insertion » pour faire du Contrat Engagement June « un vrai succès« .

Les acteurs de l’emploi, en particulier les missions locales et les agence de Pôle emploi, mais aussi les associations, les entreprises, les professionnels de la formation, et même les élus locaux… tout l’écosystème rayonnant dans l’univers des jeunes (Ecole de la 2e chance, Epide…) est appelé à « relever ce défi », selon l’expression d’Élisabeth Borne.

« C’est de notre responsabilité à tous de montrer aux jeunes qu’on ne les laisse pas tomber et que chacun a sa place dans la société« , a insisté la ministre du Travail.

Une opportunité pour nos entreprises

Patrick Briallart
Patrick Briallart, Président CNAMS Île-de-France

« Ce dispositif est une excellente nouvelle pour nos entreprises, notamment dans cette période particulière où elles rencontrent des difficultés à recruter.

Cela ressort de la dernière étude de Pôle emploi [Enquête Besoins en Main-d’œuvre 2021] en Île-de-France, qui a souligné notamment que les coiffeurs, esthéticiens, électriciens, menuisiers, spécialistes de l’appareillage médical, mécaniciens et électroniciens de véhicules …, entre autres, peinaient encore à recruter.

Le dispositif Contrat Engagement Jeune peut être LA solution pour nos entreprises pour promouvoir nos métiers auprès de nos futurs apprentis, notamment en favorisant la découverte de nos métiers et en proposant des formations en situation de travail ou en alternance.

La CNAMS Île-de-France se mobilisera pleinement pour inciter ces entreprises à s’engager pleinement auprès des jeunes. »

Découvrir le Contrat d’Engagement Jeune : 1jeune.1solution | Présentation du Contrat d’Engagement Jeune | Contrat d’engagement jeune : vous pouvez déjà vous inscrire !